Chirashi façon Burger, sushis et makis
l Switch language for recipe in English l
J’adore les sushis, makis et autres préparations japonaises à base de riz vinaigré. Alors lorsque j’ai reçu mes bentos de mon partenaire Bento&co, j’ai eu envie de nous préparer un repas à la japonaise. J’ai revisité le chirashi au saumon et avocat façon Burger et j’ai réalisé des sushis au saumon et makis traditionnels.
Saviez vous que les Japonais détiennent actuellement le record mondial de longévité avec des espérances de vie de 78 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes? L’alimentation est manifestement liée à la santé, et il ne fait plus aucun doute que la nourriture absorbée par les Japonais au cours des années écoulées devient un facteur déterminant dans la tendance à la hausse de leur espérance de vie. La base de la cuisine traditionnelle japonaise se compose de riz qui contient des oligosaccharides, bénéfiques aux intestins, ainsi que l’aminoacide butyrique gamma, crédité d’un rôle stabilisateur de la pression artérielle. A cela s’ajoute, le sashimi (poisson ou coquillage cru plus nourrissant que le poisson cuit) riche en Oméga 3 légèrement trempé dans la sauce soja riche en probiotiques et vitamine B3 permettant d’augmenter le bon taux de cholestérol. Le tofu et l’algue wakame constituent également la combinaison favorite pour leur haute teneur en protéines et calcium.
Chirashi façon Burger, sushis et makis
Pour 2 chirashi façon Burger, 6 sushis, 12 makis
Temps de préparation: 1h, temps de réfrigération: 1h
[ingredients title=”Ingredients”]
- 300g de riz à Sushi
- 50 ml de vinaigre de riz
- 30g de sucre en poudre
- 6g de sel
- 200g de saumon frais sans peau et sans arrête
- 1/2 avocat
- 1 carotte râpée
- 1/4 de concombre
- quelques graines de pavot
- quelques graines de sésame
- quelques brins de ciboulette
- 2 feuilles d’algues wakame
[/ingredients]
PREPARATION
- Faire cuire le riz à Sushi selon les instructions du paquet.
- Mettre le riz dans un plat rectangulaire afin de le laisser refroidir en fine couche.
- Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Chauffer légèrement aux micro ondes si le sucre et le sel ne se diluent pas correctement.
- Verser le mélange vinaigré sur le riz, mélanger et laisser refroidir en fine couche.
- Couper 2/3 du saumon en petits dés, les 1/3 restants en fines tranches.
- Couper la moitié du 1/2 avocat en dés, l’autre moitié en fines tranches.
- Couper le concombre en fines tranches.
- Préparer les chirashi façon Burger : dans un cercle à patisserie déposer une couche de riz, ajouter une couche de saumon, ajouter une couche de carotte râpée, ajouter une couche d’avocat en dés puis finir avec une couche de riz. Tasser à l’aide du poussoir à chaque étape avant d’ajouter la couche suivante. Parsemer de graines de sésame et de pavot. Déposer des brins de ciboulette ciselés. Réserver au réfrigérateur.
- Préparer les sushis: déposer du riz dans un moule à sushis et façonner vos sushis. Déposer une tranche de saumon sur chaque sushis. Réserver au réfrigérateur.
- Préparer les makis: sur un tapis en bambou, déposer une feuille d’algue puis une couche de riz (laisser 1 cm sans riz sur les contours de la feuille d’algue). Déposer au milieu la garniture (makis végétariens: carotte râpée, avocat, concombre; makis saumon/avocat/ciboulette). Soulever le tapis en bambou et rouler le maki. Appuyer légèrement sur toute la surface du rouleau et presser bien les extrémités. Couper le maki en 6 morceaux à l’aide d’un couteau humide. Réserver au réfrigérateur.
- Sortir l’ensemble des bouchées japonaises et les disposer dans votre bento favori.
- Placer au réfrigérateur 1 à 2 heures avant de servir afin que l’ensemble soit bien frais.
Vous pouvez déguster vos préparations japonaises avec du wasabi, des sauce soja sucrée et salée et du gingembre. Bon appétit !
Si vous souhaitez vous procurez mon joli Bento ou en savoir plus sur Bento&co c’est par là: