Pain de petit épeautre
l Switch language for recipe in English l
Le petit épeautre est une céréale découverte il y a plus de 10 000 ans, au Sud Est de la Turquie, dans les montagnes du Karadag. La culture de cette céréale apparait en Provence, 7000 ans avant JC et s’est maintenue jusqu’à nos jours. Le petit épeautre est également connu sous le nom d’engrain. Aujourd’hui, les vertus de la consommation de petit épeautre suscitent de plus en plus d’intérêt des consommateurs soucieux de leur santé. Il se caractérise par la richesse et la qualité de ses protéines (il contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme), sa composition riche et équilibrée en minéraux et sa teneur intéressante en caroténoïdes. Le petit épeautre se distingue par son faible taux de gluten ce qui en fait une céréale généralement bien tolérée par les personnes perturbées par ces protéines.
Son goût de noix devrait également conquérir tous les amateurs de bon pain!
Pain de petit épeautre
Pour 1 pain
Temps de préparation: 10 min , Temps de levée: 6h, Temps de cuisson: 40 min
[ingredients title=”Ingredients”]
- 500g de farine complète de petit épeautre
- 350 à 420 ml d’eau tiède
- 21g de levure fraiche
- 1 càc de sel
- 1 càc de sucre
- 1 cas d’huile d’olive
[/ingredients]
PREPARATION
- Diluer dans un bol la levure fraîche avec un peu d’eau tiède et 30g de farine. Laisser “buller” pendant 20 minutes.
- Dans un saladier, ajouter la farine restante, le sel et le sucre et mélanger.
- Ajouter l’eau restante progressivement (il se peut que vous n’ayez pas besoin de toute l’eau), la levure fermentée et pétrir pendant 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène façonnée en boule.
- Couvrir d’un torchon et laisser lever pendant 4 heures à température ambiante.
- Pétrir à nouveau et faire échapper les bulles d’air. Bouler la pâte et placer dans un moule à cake huilé. Laisser à nouveau lever pendant 2 heures à température ambiante.
- Faire 3 entailles dans le pain et enfourner à 240°C en plaçant un lèche frite rempli d’eau sous le pain.
- Cuire 20 minutes à 240°C puis baisser le four à 210°C et cuire 20 minutes supplémentaires.
- Démouler et replacer au four quelques minutes pour que la croûte devienne plus croustillante.
Que faire de l’huile d’olive prévue dans la liste des ingrédients ? Ajouter à la pâte ou pour beurrer le moule ? Merci pour votre reponse
C’est pour huilé le moule 😉
Bonjour
La farine complète ‘Est-ce la T130 ?
Merci
pouvez-vous m’expliquer comment faire pour éviter d’avoir les mains couvertes de pâte collante dont il est difficile de se débarrasser après le pétrissage. J’ai remplacé le sucre par un peu de sirop d”érable. Est-ce là le responsable?
Merci
Non le sirop d’érable n’en est pas la cause. La farine de petit épeautre est très particulière pour cela et a toujours tendance à être très humide. Diminuer la quantité d’eau ou augmenter la quantité de farine n’y changera rien, il faut faire avec. Je vous conseille de pétrir à l’aide d’un robot ou d’une spatule en bois ou maryse et pour toute manipulation de la pâte avec les mains, toujours avoir les mains mouillées!