Pain doré sans gluten
l Switch language for recipe in English l
J’ai ENFIN trouvé la recette parfaite d’un pain doré sans gluten avec une croûte dorée et croustillante et une mie très moelleuse. L’alliance des saveurs est justement équilibrée, la farine de sarrasin ne prend pas le dessus et ne donne pas l’amertume que l’on peut parfois trouver dans les pains sans gluten. J’ai utilisé un mélange de Mix’Gom, ma vie sans gluten à la place de la traditionnelle gomme de guar et je dois dire que l’ensemble est vraiment top. On reste en plus dans l’élaboration d’un pain traditionnel avec un bon temps de pause et la pâte a vraiment une consistance habituelle. Un vrai régal à préparer, façonner et surtout à déguster !
Pain doré sans gluten
Temps de préparation : 20 min, temps de repos : 4h40, temps de cuisson : 45 min
PREPARATION
- Dans le bol d’un robot mélanger les farines, la fécule, le mélange Mix’Gom et le sel.
- Dans un autre récipient, mélanger l’eau tiède, le miel, et la levure sèche. Quand celle-ci est dissoute, y ajouter les oeufs battus.
- Verser ces liquides dans le mélange sec et lancer le robot en vitesse 1 pendant 5 minutes.
- Former une boule grossière avec la pâte, en la ramenant sur elle-même, sans la sortir de son bol, à l’aide d’une maryse.
- Placer un torchon sur le bol et laisser la pâte reposer 4 heures dans un endroit chaud. Je place mon bol dans le four éteint que j’ai préalablement chauffé à 50°C.
- Quand la pâte a bien levé, la saupoudrer de son d’avoine puis la renverser sur un plan de travail également saupoudré de son.
- Ecraser doucement le pâton et déposer dans un moule à cake. Saupoudrer de son d’avoine.
- Laisser lever 30 à 40 minutes sous un torchon dans un endroit chaud.
- Préchauffer le four à 220°C.
- Enfourner et laisser cuire 15 minutes à 220°C, puis baisser le four à 180° et laisser cuire jusqu’à ce que le pain soit doré et qu’il sonne creux lorsqu’on le tapote par dessous soit environ 30 minutes.
- Démouler et laisser refroidir avant de déguster.